Lors de la création de votre site, j'explique souvent que si vous n'avez pas de photos vous appartenant, nous pouvons en sélectionner de magnifiques sur des sites pro et en acheter les licences d'utilisations. J'insiste d'ailleurs souvent un peu sur le fait d'utiliser des photos PRO pour plusieurs raisons, j'en ai déjà fait un article ici : LES PHOTOS (PRO) POUR VOTRE SITE
Aujourd'hui, suite à une demande et après m'être bien renseignée sur les problèmes réellement encourus, il me semble important de rappeler vos droits, mais aussi vos devoirs par rapport à l'utilisation de photos pour votre site ou votre communication.
Nul n'est censé ignorer la loi et en tout état de fait, les photos que vous trouvez sur internet ne sont pas forcément (même rarement) publiques, gratuites et libres d'utilisation.
On pourrait imaginer à tort que désormais sur internet tout le monde a renoncé à ses droits d'auteur et tout est partageable, ré-utilisable et diffusable à souhait. En vérité il faut s'assurer d'avoir les droits d'utilisation. Et cela ne concerne pas seulement les professionnels, mais aussi les particuliers, associations etc...
Pour utiliser une photo sur n'importe quel support il faut soit :
Cela va sans dire, le but est de rémunérer ou au minimum de créditer les auteurs des photos, ce qui semble tout à fait logique et légitime, surtout dans le cas où vous utilisez la photo dans le but de promouvoir votre propre activité.
En outre, vous vous protégez également, car vous encourez des poursuites (ou en tout cas des gros coups de pression, voir plus bas le Copyright trolling) si toutefois vous ne respectez pas les droits d'auteur pour l'utilisation d'une photo.
Je résume dans l'article DES PHOTOS (PRO) POUR VOTRE SITE les solutions à votre disposition pour illustrer votre site avec des photos ou images en toute conformité.
Tout d'abord, on se détend, on a tous droit à l'erreur et surtout ce genre d'erreur est extrêmement fréquent et répandu et la plupart du temps vous êtes de bonne foi !
Vous pouvez rectifier le tir dès maintenant si vous pensez avoir utilisé des photos qui ne vous appartiennent pas :
Et pour les autres cas ?
Sachez qu'en termes de poursuites, tout n'est pas permis non plus et vous ne devez pas céder au copyright trolling sans vous poser un certain nombre de questions !
Le copyright trolling, c'est une pratique abusive par des sociétés, sortes de sociétés de recouvrement de droits d'auteur, qui vont potentiellement vous harceler par mail pour obtenir un dédommagement pour l'utilisation d'une photo qui appartient à l'un de leur client.
Si vous avez utilisé l'image en toute conformité, vous pouvez, à priori, ignorer les mails.
Si vous pensez être dans votre bon droit (notamment sur l'originalité de la photo), vous pouvez, à priori, ignorer ces mails. Vous pouvez également retirer la photo pour éviter de futures attaques à son sujet.
Si vous avez un doute ou si vous voulez répondre au.x mail.s pour vous débarrasser de cette affaire rapidement, ou si vous en êtes à un point où l'on vous envoie un courrier avec AR, il est fortement conseillé de vous rapprocher d'une assistance juridique ou d'un avocat et de lui laisser apprécier la situation, demander les preuves concrêtes dont il aura besoin, ainsi que mener les négociations.
Plusieurs autres éléments peuvent rentrer en compte dans la négociation, la durée pour laquelle la photo a été affichée, sa taille sur la page, son rôle sur la page, le nombre de visites du site ou de vues de la page en question... Aussi, étant donné le caractère très douteux de ces sociétés, il vaut mieux éviter de leur donner trop d'infos ou de détails personnels ou professionnels. D'où l'importance de passer par un professionnel pour vous représenter.
www.youtube.com/watch?v=91cOoNrGxxw (vidéo)
www.intotheminds.com/blog/picrights-afp
Utile :
Faire une recherche à partir d'une image sur Google
Faire une recherhce de toutes les images répertoriées sur votre site : faites une recherche de type images dans google et taper site:http://votrre-site.fr (en remplaçant votre-site.fr par votre vrai site bien sûr)
Photo d'illustration de cet article : Photo de cottonbro provenant de Pexels