INFOS & ACTUALITÉS

Projets en cours, réalisations à découvrir, actualités webdesign ou mes petites news... Bienvenue sur le blog

Get the picture ? L'importance des photos (pro) pour votre site

Dans Blog > Webdesign

15
Mar
2021

Get the picture ? L'importance des photos (pro) pour votre site

A l'ère de la communication digitale, le choix de vos photos est très important pour créer ou agrémenter votre image.

C'est une partie à ne pas négliger si vous voulez que votre site et l'image générale de votre activité soit attirante, moderne et de qualité.

C'est parfois un élément auquel vous n'avez pas pensé, mais votre webdesigner va avoir besoin de matière ! Autant que les textes, les images qui vont venir illustrer votre site sont d'une importance capitale. Et on ne se contentera pas de "j'ai quelques photos sur mon portable, je vous les fais passer" ! Non, il faut une vraie qualité d'image pour que celle-ci soit efficace et des photos de trop mauvaise qualité - pas seulement en termes de définition/résolution, mais de qualité visuelle - peuvent même totalement vous desservir !

Dans l'absolu, lorsque vous souhaitez créer votre site web, c'est bien de prévoir une partie du budget ou de votre temps pour la partie photos.

Vos solutions ?

Par ordre de meilleur choix...

  • Faîtes venir un photographe !

Le photographe saura mettre en valeur vos produits, vos services, le lieu ou les lieux que vous présentez, ou encore votre équipe ou vous-même. A condition de bien choisir le prestataire (beaucoup sont même spécialisés dans un domaine), non seulement vous devriez avoir des photos de qualité, mais aussi personnalisées, ce qui n'est pas le cas des 2 solutions suivantes.

  • Les photos libres de droits achetées :

Je propose toujours dans mes formules de création de site l'achat d'un lot de photos pro. En général je les achète sur Adobe Stock, on trouve vraiment un très large choix et souvent on trouve les photos totalement adaptées à ce qu'on imaginait pour notre site.

C'est un très bon choix, souvent plus économique que la 1ère solution, mais l'inconvénient c'est que c'est moins personnalisé. Souvent les gens disent que "ça se voit que c'est une photo achetée". Mais pour certains sites, en fonction de votre activité ou de ce que vous présentez, ça passe !

  • Les photos libres de droits gratuites :

Dans le même principe que la solution des photos achetées, il est possible de trouver aussi des photos libres de droits ET gratuites ! Toutefois vous devrez mettre une petite note avec auteur et lien du site de téléchargement. En général je mets cette note dans les mentions légales du site, sous la photo ou en bas de l'article illustré ;)

L'inconvénient ici, c'est que le temps de recherche va être beaucoup plus long pour trouver LA photo que vous voulez et surtout, ça ne sera pas toujours la photo que vous vouliez exactement, mais une alternative, gratuite au plus proche de ce que vous auriez aimé.

  • Essayer de réaliser vos photos :

Si vraiment le budget ne le permet pas et que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les autres solutions, alors vous pouvez réaliser vos propres photos, mais essayez de vous renseigner et de vous inspirer de ce qui se fait, et plus précisément de regarder et de vous inspirer de sites concurrents dans votre secteur d'activité. Essayez d'obtenir le rendu le plus pro possible, soyez exigeant et perfectionniste !

  • Pas de photos ?

Oui, pourquoi pas. Selon votre secteur d'activité, le type de projet, le public cible et autres paramètres, cela peut s'envisager. Mais dans la plupart des cas il faudra quand même prévoir des graphismes, dessins ou illustrations.

  • A ne pas faire !

Par contre, n'oubliez pas qu'il est interdit, pour votre site professionnel, de "prendre une photo" sur google, pinterest ou autre, si elle ne comporte pas la mention explicite qu'elle est libre de droits ou d'utilisation ! Et si elle est libre d'utilisation et soumise à certaines conditions, vous devrez respecter ces conditions.

En résumé, il faut se mettre à la place du visiteur et potentiel client de votre site, il faut montrer votre sérieux, votre professionnalisme, il faut aussi être rassurant sur la qualité de vos services ou produits. Un site qui laisse paraitre un trop grand manque de qualité ou de budget, risque de générer l'effet inverse de ce que vous souhaitez...

Soyons honnêtes, nous sommes tous très critiques quand nous navigons sur un site ! S'il a le malheur d'être mal conçu, qu'il est trop lent à charger, qu'il n'est pas très joli ou qu'il n'a pas l'air très pro ou que les photos sont de mauvais goût ou de mauvaise qualité, on va le critiquer, on va même sûrement quitter le site rapidement, en gardant une mauvaise image de l'entreprise qui le propose.

Pour ma part, les photos sont un élément central de la prestation, c'est un vrai bonheur de travailler à mettre en valeur de belles photos (et les belles photos mettent en valeur réciproquement le design du site) et c'est terriblement difficile de travailler avec des mauvaises photos !

Save a webdesigner, make good photos !

Cet article est illustré avec une image par Pexels de Pixabay

En ce moment...

21
Mai
2021
Prenez de la hauteur
Découvrez le site Fantasticable-Lyon.com
Lire l'article
25
Mars
2021
Réalisation de visuels pour les socios engagé.e.s
Réalisation de visuels type infographie à partager sur les réseaux sociaux
Lire l'article
15
Mars
2021
Get the picture ? L'importance des photos (pro) pour votre site
A l'ère de la communication digitale, le choix de vos photos est très important pour créer ou agrémenter votre image.
Lire l'article

VOIR TOUTES LES ACTUS

clarisse-b.net © 2021 - mentions légales