INFOS & ACTUALITÉS

Projets en cours, réalisations à découvrir, actualités webdesign, communication, référencement ou mes petites news... Bienvenue sur le blog

Référencement naturel, le référencement qui fait du bien !

Voici ma liste de petits conseils pour un référencement dit naturel, sans frais, OKLM :)

Vous avez forcément déjà entendu et peut-être même prononcé ce mot "Référencement" sans tout à fait savoir à quoi il correspond ou très vaguement. En condensé, le référencement c'est l'ensemble des techniques que l'on va utiliser pour qu'un site internet apparaisse le plus tôt possible dans les résultats d'une recherche sur internet.

Un sous-ensemble de ces techniques peut être catégorisé en "référencement naturel". A l'opposé, il y a le référencement "payant", mais je n'en parlerai pas car je n'utilise pas actuellement ces techniques.

Voici mes petits conseils pour bien référencer naturellement son site internet.

Sommaire :

1/ Côté technique, le balisage HTML, tout ça...

2/ Contenu : pertinence, richesse, générosité... et karma !

3/ Les outils indispensables

4/ Les autres dimensions du référencement

5/ Et enfin, communiquez !

 

1/ Côté technique, le balisage HTML, tout ça...

L'aspect technique sera souvent laissé à votre développeur ou alors votre interface CMS devrait vous permettre d'intervenir sur ces différents aspects. Toutefois il sera important de bien réfléchir à ce que vous allez rédiger à ces différents endroits.

  • Bien soigner les (fameuses) balises meta TITLE et DESCRIPTION.

Le principe à retenir pour ces balises c'est d'avoir POUR CHACUNE DES PAGES DE VOTRE SITE un titre UNIQUE (pas bien plus de 65 caractères) et une description UNIQUE (entre 160 et 300 caractères). En HTML ça ressemble à ça :

<META NAME="TITLE" CONTENT="Mon super site, titre de la page en question">
<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Description de la page">

Les moteurs de recherche actuels cherchent avant-tout de la pertinence et une cohérence entre ce que vous dites que vous proposez et ce que vous proposez vraiment sur votre site. Soyez donc honnêtes sur ce que l'on va trouver, déterminez vos points forts, parlez-en dans vos balises titres et descriptions pour donner une bonne raison aux moteurs de vous référencer et aux visiteurs de cliquer.

  • Bien utiliser les titrages H1, H2, H3, H4, H5, H6

Ces titres vont se trouver dans le contenu de vos pages et/ou de vos textes. Il est important de les utiliser et de noter qu'ils ont une importance hierarchique. Le Titre 1 (h1) est le titre principal de la page. Le Titre 2 (h2) est le titre de 2ème importance de la page, etc. On peut tout à fait avoir plusieurs articles ou grandes idées ou paragraphes sur une page, dans ce cas, on pourra utiliser plusieurs H2, H3, etc... Tant que tout est bien structuré et permet de bien détailler ce que l'on trouve sur la page.

Ces titres sont une belle occasion de bien utiliser les mots-clés en rapport avec votre page.

Attention toutefois à ne pas abuser ! Si vous utilisez trop de titres de trop haute importance sur une même page, ils perdront leur crédibilité et ne seront plus traités avec l'importance qui leur revient. Attention également à faire de vrais titres, de vraies phrases, pas de liste de mots-clés hors contexte. Petit rappel, on fait du beau référencement naturel et intelligent, pas du forcing !

  • Ne pas négliger les balises ALT sur les images

Dans votre contenu, vous aurez souvent aussi des images. Les informations contenues dans les images ne sont pas interprêtées par les moteurs de recherche. Mais il y a d'autres cas où les images ne sont pas "lues", à cause d'un problème de lenteur ou de connexion qui empêche de les afficher correctement ou encore pour les personnes malvoyantes utilisant un lecteur d'écran. Pour tous ces cas, l'attribut ALT d'une image permet de mettre un texte (généralement un mot ou une petite phrase) qui décrit l'image et la remplace si besoin. Le contenu de la balise ALT pourra également servir afin de référencer vos images dans les recherches de type images.

Encore quelques conseils en vrac pour les développeurs, concepteurs, designers...

  • Ne pas oublier l'URL rewriting

Si vous passez par un CMS normalement c'est en place, mais si vous codez vous-même il est important que vos URL (le https://votre-site.fr/nom-de-ma-super-page) soit bien "ré-écrites". C'est-à-dire qu'on ne veut pas voir de code dedans, tel que "php?id=truc&machin=2", on veut des URL propres avec des vrais titres, et oui, ici aussi.

  • Un code propre !

Evidemment, il faut éviter (mais pas seulement pour le référencement) toute erreur de code dans vos pages, mieux encore si elles sont valides W3C.

  • Sans fioritures (ou pas trop)

On évitera également les surplus d'effets, d'éléments "cachés" en javascript ou css et non-interprétés par les moteurs de recherche. Il faut trouver le bon équilibre entre l'expérience utilisateur (UX) et l'expérience du moteur de recherche (SEO) !

  • Rapidité de chargement !

Un site qui charge rapidement sera apprécié non-seulement par les visiteurs, mais aussi par les moteurs de recherche. N'hésitez pas à tester la vitesse du site et à apporter les améliorations nécessaires pour optimiser son temps de chargement.

  • Responsive

Une évidence, mais on le rappelle quand même, le site doit être techniquement responsive et correctement interprêté par tous navigateurs et tous appareils existant sur cette planète et au-delà ;)

 

2/ Le contenu : pertinence, richesse, générosité... et karma !

Le contenu, c'est le coeur de votre site. C'est ce qu'il apporte aux visiteurs. C'est la raison d'être de votre site.

Ainsi, pour être pertinent, il doit répondre à ce type de questions :

A quoi sert mon site ? Pourquoi ai-je créé ce site ? Qu'est-ce que je propose ? Qu'est-ce que je vends ? Qu'est-ce que j'apporte ? Pourquoi aurait-on besoin de mon site ?

Et on peut se poser ces questions pour chacune des pages de notre site, afin de bien en rédiger le contenu.

Les moteurs vont chercher à savoir si le site est pertinent et il sera pertinent s'il apporte vraiment quelque chose (préalablement annoncé dans les différentes balises) aux visiteurs. On ne doit pas quitter votre site en se disant qu'on a perdu du temps car il ne répondait pas à notre recherche.

Des infos, des services, des trucs utiles, des conseils, des produits, des détails, des articles de fond, votre expertise, des images, des vidéos, des graphiques... 

Le contenu de votre site et de vos pages doit être riche.

Les textes et/ou articles ne serviront pas tellement au référencement s'ils sont trop courts et n'apportent que peu d'infos. Il faut éviter de créer par exemple une "actu" avec juste une image ou une vidéo qui ne serait pas accompagnée d'un titre, sous-titre, courte description ou texte explicatif, pourquoi pas aussi des liens en rapport avec ce qui est dit ou encore vers d'autres pages de votre site...

Une erreur fréquente est de créer un article avec une image scannée d'un article paru dans un journal. Le texte de l'article, sous forme d'image, n'est pas interprêté par les moteurs de recherche. Sans rien pour l'accompagner, l'article est sans intérêt pour votre référencement. Pour bien faire, il faudrait recopier "en dur" le texte de l'article ou écrire un autre texte qui vient décrire l'article que l'on trouve dans l'image. On citera aussi la source de l'article, pourquoi pas même faire un lien vers le site du journal ou de l'article dans sa version web s'il existe... Bref, enrichir ce contenu.

Evidemment on ne va surtout pas faire du contenu pour rien (ça ne serait pas pertinent !), mais si on a des choses à donner, on est généreux, on donne !

Il est fortement conseillé par exemple de proposer un blog sur votre site. C'est une manière de partager du contenu. Vous êtes expert dans votre domaine, vous avez plein de choses à dire sur le sujet, sur vos produits ou services, votre blog est le lieu idéal pour en parler et partager. Ecrivez des articles de fond qui concernent votre domaine d'activité et ce dont vous faites la promotion sur votre site. Vous pouvez aussi proposer des articles plus courts, plus simples avec une info à mettre en avant. Vous pouvez partager toutes sortes de contenu, seulement essayez toujours de l'enrichir au maximum !

En étant généreux, on peut s'attendre à des résultats bien mérités : Je vous donne ici mes petites techniques référencement, c'est cool pour les visiteurs qui cherchaient justement ça et c'est bon pour le référencement de mon site et de cette page de mon site. Je communique également sur mes services et mes domaines d'expertise, vous pouvez vous aussi mieux cerner en quoi vous pourriez avoir besoin de mes services. Bref. Tellement de raisons de proposer du contenu !

De plus, par la suite, plus votre site est visité et apprécié, avec une belle durée moyenne de visites ou un bel engagement des visiteurs, mieux encore il sera référencé, c'est un cercle vertueux.

Allez, promettez-moi de proposer du contenu riche, généreux et pertinent, et je vous promet un good karma pour votre site :)

 

3/ Les outils indispensables

Pour suivre tout ça et a posteriori s'y intéresser davantage, je vous conseille vivement d'inscrire votre site (si ce n'est déjà fait) sur les outils Google :

  • Google Analytics - Statistiques détaillées des visites sur votre site.
  • Search console - Analyse des statistiques autour des recherches qui concernent votre site.

2 outils indispensables pour suivre les performances de votre site, voir ce qui fonctionne, comment les visiteurs atteignent votre site, le comportement qu'ils ont ensuite, les pages les plus populaires, etc. Vous pourrez ainsi comprendre comment ça fonctionne et éventuellement faire évoluer votre site en prenant en compte ces précieuses informations.

Pour compléter, je vous recommande aussi d'utiliser :

  • Un générateur de Sitemap : Pour créer un plan à jour de votre site (sitemap) qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour prendre connaissance des pages de votre site et les référencer.
  • Page Speed Insights : Un outil qui permet de tester la rapidité de vos pages et qui vous donne des pistes pour améliorer ses performances.

 

4/ Les autres dimensions du référencement

Il y a certes le côté technique et le rédactionnel, mais derrière le fait d'acquérir des visiteurs (acquisitions), nous attendons aussi ce que l'on appelle un engagement de la part de nos visiteurs (qu'ils réalisent une action pour laquelle finalement le site a été créé : un achat, une prise de contact, une inscription, un rendez-vous, un partage, un "j'aime"...)

Et pour générer cet engagement, il faut aussi soigner :

  • La visibilité et l'accessibilité de ce que vous proposez ou vendez sur votre site (conception, design)
  • La facilité avec laquelle on peut acheter, adhérer... (conception, développement)
  • La facilité et rapidité avec laquelle on va trouver les infos, des images, un produit… (structure, conception, pertinence du contenu)
  • Il faut aussi que notre visiteur soit « rassuré »

Tout ceci passe par une conception, un design et un développement bien réalisés, un contenu bien pensé, un site bien à jour, propre, pro.

 

5/ Et enfin, communiquez !

Votre site sert à communiquer, mais vous devez aussi parler de votre site sur les réseaux. Les réseaux real life par le biais de vos cartes de visites, flyers, présence... Et les réseaux virtuels bien sûr, linkedin, facebook, instagram...

Partagez vos articles du site sur les réseaux et partagez vos infos des réseaux sur votre site. Que toutes les infos soient accessibles partout et toujours en cohérence. Dans l'idée, les gens ne vont pas forcément penser à vous ou se rendre sur votre site spontanément, alors quand vous postez une info (toujours pertinente et intéressante bien sûr), cela leur rappelle que vous êtes là et vous fait connaitre pour ceux qui ne vous connaissaient pas encore.

Parlez de votre site, partagez votre site, parlez de ce que vous faites, des nouveautés, des infos en connexion avec ce que vous faites, de vos partenaires ou métiers connexes, etc...

Vous pouvez également faire de la pub pour vos partenaires ou entreprises avec lequelles vous travaillez... et en retour vous pouvez leur demander de vous faire apparaitre aussi sur leur site ! (netlinking, backlinking).

Et comme pour tous les autres conseils, attention de ne pas abuser, de ne pas faire de forcing ou de spam. Partagez toujours de vraies infos vraiment informatives :)

 

Besoin d'aide pour bien gérer votre référencement ?

Si vous des questions, des doutes quant à votre référencement, vos techniques ou la bonne application de ces conseils, ou encore besoin d'un audit pour vérifier les points forts / points faibles pour le référencement naturel de votre site et savoir comment rentrer dans une nouvelle dynamique de référencement, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bientôt je reviendrai plus en détail sur certains points, dans des articles dédiés, n'oubliez pas de suivre le blog pour d'autres infos référencement !

 

 

Photo d'illustration de cet article de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Publié le 24 Jan 2022
Dans Blog > Référencement

Voici ma liste de petits conseils pour un référencement dit naturel, sans frais, OKLM :)

Vous avez forcément déjà entendu et peut-être même prononcé ce mot "Référencement" sans tout à fait savoir à quoi il correspond ou très vaguement. En condensé, le référencement c'est l'ensemble des techniques que l'on va utiliser pour qu'un site internet apparaisse le plus tôt possible dans les résultats d'une recherche sur internet.

Un sous-ensemble de ces techniques peut être catégorisé en "référencement naturel". A l'opposé, il y a le référencement "payant", mais je n'en parlerai pas car je n'utilise pas actuellement ces techniques.

Voici mes petits conseils pour bien référencer naturellement son site internet.

Sommaire :

1/ Côté technique, le balisage HTML, tout ça...

2/ Contenu : pertinence, richesse, générosité... et karma !

3/ Les outils indispensables

4/ Les autres dimensions du référencement

5/ Et enfin, communiquez !

 

1/ Côté technique, le balisage HTML, tout ça...

L'aspect technique sera souvent laissé à votre développeur ou alors votre interface CMS devrait vous permettre d'intervenir sur ces différents aspects. Toutefois il sera important de bien réfléchir à ce que vous allez rédiger à ces différents endroits.

  • Bien soigner les (fameuses) balises meta TITLE et DESCRIPTION.

Le principe à retenir pour ces balises c'est d'avoir POUR CHACUNE DES PAGES DE VOTRE SITE un titre UNIQUE (pas bien plus de 65 caractères) et une description UNIQUE (entre 160 et 300 caractères). En HTML ça ressemble à ça :

<META NAME="TITLE" CONTENT="Mon super site, titre de la page en question">
<META NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Description de la page">

Les moteurs de recherche actuels cherchent avant-tout de la pertinence et une cohérence entre ce que vous dites que vous proposez et ce que vous proposez vraiment sur votre site. Soyez donc honnêtes sur ce que l'on va trouver, déterminez vos points forts, parlez-en dans vos balises titres et descriptions pour donner une bonne raison aux moteurs de vous référencer et aux visiteurs de cliquer.

  • Bien utiliser les titrages H1, H2, H3, H4, H5, H6

Ces titres vont se trouver dans le contenu de vos pages et/ou de vos textes. Il est important de les utiliser et de noter qu'ils ont une importance hierarchique. Le Titre 1 (h1) est le titre principal de la page. Le Titre 2 (h2) est le titre de 2ème importance de la page, etc. On peut tout à fait avoir plusieurs articles ou grandes idées ou paragraphes sur une page, dans ce cas, on pourra utiliser plusieurs H2, H3, etc... Tant que tout est bien structuré et permet de bien détailler ce que l'on trouve sur la page.

Ces titres sont une belle occasion de bien utiliser les mots-clés en rapport avec votre page.

Attention toutefois à ne pas abuser ! Si vous utilisez trop de titres de trop haute importance sur une même page, ils perdront leur crédibilité et ne seront plus traités avec l'importance qui leur revient. Attention également à faire de vrais titres, de vraies phrases, pas de liste de mots-clés hors contexte. Petit rappel, on fait du beau référencement naturel et intelligent, pas du forcing !

  • Ne pas négliger les balises ALT sur les images

Dans votre contenu, vous aurez souvent aussi des images. Les informations contenues dans les images ne sont pas interprêtées par les moteurs de recherche. Mais il y a d'autres cas où les images ne sont pas "lues", à cause d'un problème de lenteur ou de connexion qui empêche de les afficher correctement ou encore pour les personnes malvoyantes utilisant un lecteur d'écran. Pour tous ces cas, l'attribut ALT d'une image permet de mettre un texte (généralement un mot ou une petite phrase) qui décrit l'image et la remplace si besoin. Le contenu de la balise ALT pourra également servir afin de référencer vos images dans les recherches de type images.

Encore quelques conseils en vrac pour les développeurs, concepteurs, designers...

  • Ne pas oublier l'URL rewriting

Si vous passez par un CMS normalement c'est en place, mais si vous codez vous-même il est important que vos URL (le https://votre-site.fr/nom-de-ma-super-page) soit bien "ré-écrites". C'est-à-dire qu'on ne veut pas voir de code dedans, tel que "php?id=truc&machin=2", on veut des URL propres avec des vrais titres, et oui, ici aussi.

  • Un code propre !

Evidemment, il faut éviter (mais pas seulement pour le référencement) toute erreur de code dans vos pages, mieux encore si elles sont valides W3C.

  • Sans fioritures (ou pas trop)

On évitera également les surplus d'effets, d'éléments "cachés" en javascript ou css et non-interprétés par les moteurs de recherche. Il faut trouver le bon équilibre entre l'expérience utilisateur (UX) et l'expérience du moteur de recherche (SEO) !

  • Rapidité de chargement !

Un site qui charge rapidement sera apprécié non-seulement par les visiteurs, mais aussi par les moteurs de recherche. N'hésitez pas à tester la vitesse du site et à apporter les améliorations nécessaires pour optimiser son temps de chargement.

  • Responsive

Une évidence, mais on le rappelle quand même, le site doit être techniquement responsive et correctement interprêté par tous navigateurs et tous appareils existant sur cette planète et au-delà ;)

 

2/ Le contenu : pertinence, richesse, générosité... et karma !

Le contenu, c'est le coeur de votre site. C'est ce qu'il apporte aux visiteurs. C'est la raison d'être de votre site.

Ainsi, pour être pertinent, il doit répondre à ce type de questions :

A quoi sert mon site ? Pourquoi ai-je créé ce site ? Qu'est-ce que je propose ? Qu'est-ce que je vends ? Qu'est-ce que j'apporte ? Pourquoi aurait-on besoin de mon site ?

Et on peut se poser ces questions pour chacune des pages de notre site, afin de bien en rédiger le contenu.

Les moteurs vont chercher à savoir si le site est pertinent et il sera pertinent s'il apporte vraiment quelque chose (préalablement annoncé dans les différentes balises) aux visiteurs. On ne doit pas quitter votre site en se disant qu'on a perdu du temps car il ne répondait pas à notre recherche.

Des infos, des services, des trucs utiles, des conseils, des produits, des détails, des articles de fond, votre expertise, des images, des vidéos, des graphiques... 

Le contenu de votre site et de vos pages doit être riche.

Les textes et/ou articles ne serviront pas tellement au référencement s'ils sont trop courts et n'apportent que peu d'infos. Il faut éviter de créer par exemple une "actu" avec juste une image ou une vidéo qui ne serait pas accompagnée d'un titre, sous-titre, courte description ou texte explicatif, pourquoi pas aussi des liens en rapport avec ce qui est dit ou encore vers d'autres pages de votre site...

Une erreur fréquente est de créer un article avec une image scannée d'un article paru dans un journal. Le texte de l'article, sous forme d'image, n'est pas interprêté par les moteurs de recherche. Sans rien pour l'accompagner, l'article est sans intérêt pour votre référencement. Pour bien faire, il faudrait recopier "en dur" le texte de l'article ou écrire un autre texte qui vient décrire l'article que l'on trouve dans l'image. On citera aussi la source de l'article, pourquoi pas même faire un lien vers le site du journal ou de l'article dans sa version web s'il existe... Bref, enrichir ce contenu.

Evidemment on ne va surtout pas faire du contenu pour rien (ça ne serait pas pertinent !), mais si on a des choses à donner, on est généreux, on donne !

Il est fortement conseillé par exemple de proposer un blog sur votre site. C'est une manière de partager du contenu. Vous êtes expert dans votre domaine, vous avez plein de choses à dire sur le sujet, sur vos produits ou services, votre blog est le lieu idéal pour en parler et partager. Ecrivez des articles de fond qui concernent votre domaine d'activité et ce dont vous faites la promotion sur votre site. Vous pouvez aussi proposer des articles plus courts, plus simples avec une info à mettre en avant. Vous pouvez partager toutes sortes de contenu, seulement essayez toujours de l'enrichir au maximum !

En étant généreux, on peut s'attendre à des résultats bien mérités : Je vous donne ici mes petites techniques référencement, c'est cool pour les visiteurs qui cherchaient justement ça et c'est bon pour le référencement de mon site et de cette page de mon site. Je communique également sur mes services et mes domaines d'expertise, vous pouvez vous aussi mieux cerner en quoi vous pourriez avoir besoin de mes services. Bref. Tellement de raisons de proposer du contenu !

De plus, par la suite, plus votre site est visité et apprécié, avec une belle durée moyenne de visites ou un bel engagement des visiteurs, mieux encore il sera référencé, c'est un cercle vertueux.

Allez, promettez-moi de proposer du contenu riche, généreux et pertinent, et je vous promet un good karma pour votre site :)

 

3/ Les outils indispensables

Pour suivre tout ça et a posteriori s'y intéresser davantage, je vous conseille vivement d'inscrire votre site (si ce n'est déjà fait) sur les outils Google :

  • Google Analytics - Statistiques détaillées des visites sur votre site.
  • Search console - Analyse des statistiques autour des recherches qui concernent votre site.

2 outils indispensables pour suivre les performances de votre site, voir ce qui fonctionne, comment les visiteurs atteignent votre site, le comportement qu'ils ont ensuite, les pages les plus populaires, etc. Vous pourrez ainsi comprendre comment ça fonctionne et éventuellement faire évoluer votre site en prenant en compte ces précieuses informations.

Pour compléter, je vous recommande aussi d'utiliser :

  • Un générateur de Sitemap : Pour créer un plan à jour de votre site (sitemap) qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour prendre connaissance des pages de votre site et les référencer.
  • Page Speed Insights : Un outil qui permet de tester la rapidité de vos pages et qui vous donne des pistes pour améliorer ses performances.

 

4/ Les autres dimensions du référencement

Il y a certes le côté technique et le rédactionnel, mais derrière le fait d'acquérir des visiteurs (acquisitions), nous attendons aussi ce que l'on appelle un engagement de la part de nos visiteurs (qu'ils réalisent une action pour laquelle finalement le site a été créé : un achat, une prise de contact, une inscription, un rendez-vous, un partage, un "j'aime"...)

Et pour générer cet engagement, il faut aussi soigner :

  • La visibilité et l'accessibilité de ce que vous proposez ou vendez sur votre site (conception, design)
  • La facilité avec laquelle on peut acheter, adhérer... (conception, développement)
  • La facilité et rapidité avec laquelle on va trouver les infos, des images, un produit… (structure, conception, pertinence du contenu)
  • Il faut aussi que notre visiteur soit « rassuré »

Tout ceci passe par une conception, un design et un développement bien réalisés, un contenu bien pensé, un site bien à jour, propre, pro.

 

5/ Et enfin, communiquez !

Votre site sert à communiquer, mais vous devez aussi parler de votre site sur les réseaux. Les réseaux real life par le biais de vos cartes de visites, flyers, présence... Et les réseaux virtuels bien sûr, linkedin, facebook, instagram...

Partagez vos articles du site sur les réseaux et partagez vos infos des réseaux sur votre site. Que toutes les infos soient accessibles partout et toujours en cohérence. Dans l'idée, les gens ne vont pas forcément penser à vous ou se rendre sur votre site spontanément, alors quand vous postez une info (toujours pertinente et intéressante bien sûr), cela leur rappelle que vous êtes là et vous fait connaitre pour ceux qui ne vous connaissaient pas encore.

Parlez de votre site, partagez votre site, parlez de ce que vous faites, des nouveautés, des infos en connexion avec ce que vous faites, de vos partenaires ou métiers connexes, etc...

Vous pouvez également faire de la pub pour vos partenaires ou entreprises avec lequelles vous travaillez... et en retour vous pouvez leur demander de vous faire apparaitre aussi sur leur site ! (netlinking, backlinking).

Et comme pour tous les autres conseils, attention de ne pas abuser, de ne pas faire de forcing ou de spam. Partagez toujours de vraies infos vraiment informatives :)

 

Besoin d'aide pour bien gérer votre référencement ?

Si vous des questions, des doutes quant à votre référencement, vos techniques ou la bonne application de ces conseils, ou encore besoin d'un audit pour vérifier les points forts / points faibles pour le référencement naturel de votre site et savoir comment rentrer dans une nouvelle dynamique de référencement, n'hésitez pas à me contacter.

 

Bientôt je reviendrai plus en détail sur certains points, dans des articles dédiés, n'oubliez pas de suivre le blog pour d'autres infos référencement !

 

 

Photo d'illustration de cet article de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Publié le 24 Jan 2022
Dans Blog > Référencement

Dans la même rubrique...

24
Jan
2022
Voici ma liste de petits conseils pour un référencement dit naturel, sans frais, OKLM :)
Lire l'article
21
Oct
2021
Visibilité, référencement, (e-)réputation... Les avis clients, un essentiel pour la communication de votre entreprise
Lire l'article

VOIR TOUTES LES ACTUS

clarisse-b.net © 2022 - mentions légales