Vous avez un projet web ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide des bonnes questions à vous poser et comment les transcrire pour réaliser votre cahier des charges.
En amont du lancement d'un projet de création de site internet ou autre prestation de développement ou de design, il est important de rédiger un cahier des charges qui permet de décrire le projet et vos attentes. Le cahier des charges est un moyen de bien définir le cadre du projet et il sera le document de référence pour chacune des parties, client et prestataire.
Pour commencer, la mauvaise nouvelle :
C'est au client qui fait la demande que revient la tâche de rédiger le cahier des charges. Et oui, je sais...
Il est le mieux placé pour bien expliquer ses attentes. Mais bien souvent, par manque de temps ou d'informations, c'est une tâche assez fastidieuse et compliquée à réaliser.
Bon alors, la bonne nouvelle ?
Le prestataire lui est assez bien placé pour définir le projet et connaitre les petites choses auxquelles il faut penser (et il pourrait bien avoir des modèles déjà sous la main !).
C'est pourquoi parfois je m'occupe de la rédaction du cahier des charges, après avoir posé un maximum de questions lors d'un entretien. Je le fais ensuite relire, modifier et valider par le client. Je propose parfois aussi de le co-rédiger, chacun pouvant décrire les parties qui le concernent le plus. Ou encore...
Je vous propose aujourd'hui un guide détaillé pour un cahier des charges au top
... que vous allez pouvoir rédiger en totale autonomie !
Lire la suite...
|