INFOS & ACTUALITÉS

Projets en cours, réalisations, actualités webdesign, communication, référencement ou mes petites news... Bienvenue sur le blog

Conseils pour un cahier des charges au top

Vous avez un projet web ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide des bonnes questions à vous poser et comment les transcrire pour réaliser votre cahier des charges.

En amont du lancement d'un projet de création de site internet ou autre prestation de développement ou de design, il est important de rédiger un cahier des charges qui permet de décrire le projet et vos attentes. Le cahier des charges est un moyen de bien définir le cadre du projet et il sera le document de référence pour chacune des parties, client et prestataire.

Pour commencer, la mauvaise nouvelle :

C'est au client qui fait la demande que revient la tâche de rédiger le cahier des charges. Et oui, je sais...

Il est le mieux placé pour bien expliquer ses attentes. Mais bien souvent, par manque de temps ou d'informations, c'est une tâche assez fastidieuse et compliquée à réaliser.

Bon alors, la bonne nouvelle ?

Le prestataire lui est assez bien placé pour définir le projet et connaitre les petites choses auxquelles il faut penser (et il pourrait bien avoir des modèles déjà sous la main !).

C'est pourquoi parfois je m'occupe de la rédaction du cahier des charges, après avoir posé un maximum de questions lors d'un entretien. Je le fais ensuite relire, modifier et valider par le client. Je propose parfois aussi de le co-rédiger, chacun pouvant décrire les parties qui le concernent le plus. Ou encore...

Je vous propose aujourd'hui un guide détaillé pour un cahier des charges au top

... que vous allez pouvoir rédiger en totale autonomie !

N.B : La liste des points proposée ici n'est pas exhaustive et doit s'adapter en fonction du projet (création de site, refonte de site internet, développement d'interface, conception-rédaction...), n'hésitez pas à compléter, ajouter le moindre détail, plus les informations sont complètes plus le résultat du projet sera proche de votre demande.

I. Le projet

  • Présentation de l'entreprise (ou du client)

Vous pouvez spécifier ici la taille de l'entreprise, son historique ou date de création, l'activité principale et les autres activités, les produits, prestations ou services... Vous pouvez également mentionner vos principaux concurrents.

  • Philosophie ou stratégie de communication (la stratégie déjà en place ou à créer)

S'il existe déjà des supports de communication il est utile de les détailler. Il est utile aussi, surtout dans la mesure où il faut démarrer une stratégie de communication, d'expliquer la philosophie ou l'esprit de l'entreprise et comment elle souhaite communiquer avec son public ciblé.

  • Points forts ou points à mettre en avant

Pour un site internet, dans la mesure du possible on va se concentrer sur quelques points que l'on veut mettre en avant en particulier. Cela va diriger la partie visuelle mais aussi le référencement. Et pour que ce soit efficace, il vaut mieux se concentrer sur un minimum (voir 1 seul) de ces points forts. (Vous voulez que les visiteurs vous trouvent surtout pour quoi ? Vous voulez vendre en priorité quel produit ? Vous avez quoi de plus / de mieux que vos concurrents ?)

  • Public ciblé

A qui s'adresse votre site ou projet. La stratégie de communication, le design et même les fonctionnalités vont être différentes ou orientées différemment selon les personnes à qui l'on s'adresse. Vous pouvez même établir un ou plusieurs profils type des personnes ciblées par votre projet (par exemple, public plutôt féminin, qui ont des enfants entre 3 et 10 ans, dans tel secteur géographique...).

  • Objectifs du projet
  • Côté visiteurs

Vous pouvez décrire quels objectifs vous souhaitez atteindre pour la partie visiteur de votre site. (Par exemple, que les visiteurs cliquent et se rendent sur telle page ou tel formulaire ou achètent tel produit.)

Vous pouvez également aborder les questions de référencement et objectifs au niveau du référencement ici.

  • Côté admin (notamment dans le cadre de développements spécifiques et développement d'outils de gestion)

Vous pouvez là aussi avoir des objectifs. Votre interface, en développement spécifique, peut devenir un véritable outil pour vous faciliter la gestion de votre activité ou de vos clients / prospects...

  • Pilotage du projet

Vous pouvez spécifier les interlocuteurs côté client et côté prestataire, si le prestataire est déjà choisi, ce qui n'est pas toujours le cas au moment de rédiger le cahier des charges, car le cahier peut servir à décrire le projet à plusieurs prestataires qui vous feront alors leurs propositions.

 

II. Spécifications techniques et design

  • Technique

Les besoins techniques de votre site pour la partie "Front office" (côté visiteurs). Un site internet, même si beaucoup de gens pensent vouloir un site "vitrine", a pour vocation de servir à atteindre des objectifs. C'est donc un outil, pour lequel vous pouvez définir toutes les fonctionnalités ou besoins fonctionnels, par exemple :

  • Que l'on puisse effectuer une recherche sur le site
  • Une galerie d’images
  • Une carte interactive
  • Un Formulaire d’inscription à une newsletter
  • Présentation de news
  • Site en 2 ou plusieurs langues...
  • Design

Vous pouvez spécifier si une charte graphique existe déjà, si vous avez un logo et/ou une image à respecter ou pour laquelle vous souhaitez de nouvelles propositions. Vous pouvez parler des couleurs, du ton, de la disposition des éléments, photos / images ou dessins / graphismes souhaités. Donner des adjectifs de ressenti ou de style : "sobre", "haut de gamme", "flashy", "fun", "traditionnel"....

 

III. Arborescence du site internet, architecture

Donnez un nombre de rubriques et leur libellés. Vous pouvez inclure un schéma d’arborescence pour décrire le système de navigation sur le site. Vous pouvez répertorier toutes les informations et contenus qui seront diffusés sur votre site. Faites des regroupements par thème puis hiérarchisez en pages, rubriques, sous-rubriques. Ou bien si vous n'êtes pas sûrs, précisez que vous souhaitez des propositions pour l'arborescence et architecture du site.

 

IV. Données, Contenu

Quels contenus vous allez fournir ou qui sont à créer par le prestataire, sur quels supports dans quels formats vous allez faire parvenir ces contenus (par exemple, dans des documents word, les images clairement nommées et envoyées par wetransfer...).

Si le prestataire a la charge de créer le contenu, spécifier tout ce qui est attendu ici. Recherches d'images, d'illustrations, recherche et rédaction des textes... Traduction des textes...

 

V. Interface d’administration

Comme pour les spécifications techniques, vous pouvez décrire également les besoins fonctionnels en « back office » (côté interface de gestion accessible seulement par vous ou un groupe de personnes avec identifiant et mot de passe), par exemple :

  • Ajouter, effacer, modifier le contenu du site
  • Ajouter, effacer, classer des images
  • Gestion de la newsletter, afficher les inscriptions dans un tableau...
  • Pouvoir générer des factures
  • Gérer les profils utilisateurs

Vous pouvez également aborder le sujet de la prise en main de l'interface. Par exemple si vous souhaitez une formation, une documentation au format pdf, pps, autre... ou si vous souhaitez avoir accès à un service client pour tant d'heures par mois, par an...

Enfin vous pouvez ajouter comment vous imaginez le suivi par votre prestataire, suivi technique, aide personnalisée, webmastering et animation sur le site...

 

VI. Environnement technique

Cette partie concerne les choix ou demandes concernant l'hébergement du site, le ou les noms de domaines, les adresses mail associées.

Si cela est important pour votre projet vous pouvez également parler des langages de programmation qui devront être utilisés.

En-dehors d'un site développeur, vous pouvez aussi avoir des exigences sur un système CMS que vous voulez utiliser (wordpress, joomla, prestashop...)

Encore une fois, si vous n'avez pas de contraintes spécifiques pour l'environnement technique, vous pouvez demander au prestataire de vous proposer des solutions.

 

VII. Etapes de création

Déroulement du projet, en étapes, par exemple :

Etape 1 : Création graphique et intégration web

  • Programmation et installation système
  • Création d’un webdesign et intégration web (html/php/css), selon les spécifications de design pré-établies.
  • Présentation d'une « maquette » représentant la page d'accueil du site.
  • Modifications proposées par le client.
  • Validation client, le prestataire pourra ensuite seulement apporter des modifications minimes si nécessaire à cette page d'accueil.

Etape 2 : Intégration des contenus

  • ...

Etape 3 : Mise en ligne

  • ...

 

VIII. Délais

Votre deadline pour un projet terminé, ou plus en détail vous pouvez indiquer le planning des délais dans lesquels vous souhaitez avoir une maquette, l'intégration des contenus, la mise en place de l'environnement technique, la mise en ligne etc.

 

IX. Propriété et droits

Spécifier les droits d'exploitation que vous souhaitez avoir sur la réalisation. Les droits d'auteur / de paternité des créations restent inaliénables, mais vous pouvez spécifier que vous souhaitez des droits d'utilisation et de diffusion sur tous supports pour une durée illimitée, pour la France, etc.

Vous pouvez parler également des droits qui régissent les contenus que vous allez fournir ou dont vous demandez la création. Attention, vous ne pouvez fournir que des contenus dont vous avez les droits d'exploitation (voir aussi mon article sur l'utilisation de photos, droits d'auteur et le copyright trolling).

Dans certains cas, les projets peuvent être livrés sur d'autres supports que sur l'espace d'hébergement web, dans ce cas vous pouvez spécifier ici que vous souhaitez tous les fichiers dans un dossier compressé, sur une clé USB... Ou tous les graphismes imprimés sur papier...

 

X. Acceptation et signature du cahier des charges

Enfin une petite partie pour la date et signature de toutes les parties pourra rendre le document cahier des charges contractuel. Toutefois c'est le devis qui fait office de contrat ou de "bon de commande" avec valeur juridique, aussi il ne faut surtout pas négliger le devis et la signature de ce dernier.

 

Avec ce modèle détaillé de cahier des charges pour votre projet web, vous devriez avoir une bonne base.

Cela vous aura permis également de bien réfléchir et poser votre projet à l'écrit et cela permettra à votre prestataire d'avoir toutes les clés en main pour vous faire une proposition au plus juste !

 

Besoin de plus d'informations ? D'aide pour rédiger votre cahier des charge ? Ou besoin d'un prestataire pour votre projet web ? N'hésitez pas à me contacter :)

 

Sources, autres infos et liens :

graphiste-libre.com

cahierdescharges.com

smartbe.be (PDF)

Photo d'illustration : clarisse-b.net

Publié le 24 Mai 2022
Dans Blog > Webdesign

Vous avez un projet web ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide des bonnes questions à vous poser et comment les transcrire pour réaliser votre cahier des charges.

En amont du lancement d'un projet de création de site internet ou autre prestation de développement ou de design, il est important de rédiger un cahier des charges qui permet de décrire le projet et vos attentes. Le cahier des charges est un moyen de bien définir le cadre du projet et il sera le document de référence pour chacune des parties, client et prestataire.

Pour commencer, la mauvaise nouvelle :

C'est au client qui fait la demande que revient la tâche de rédiger le cahier des charges. Et oui, je sais...

Il est le mieux placé pour bien expliquer ses attentes. Mais bien souvent, par manque de temps ou d'informations, c'est une tâche assez fastidieuse et compliquée à réaliser.

Bon alors, la bonne nouvelle ?

Le prestataire lui est assez bien placé pour définir le projet et connaitre les petites choses auxquelles il faut penser (et il pourrait bien avoir des modèles déjà sous la main !).

C'est pourquoi parfois je m'occupe de la rédaction du cahier des charges, après avoir posé un maximum de questions lors d'un entretien. Je le fais ensuite relire, modifier et valider par le client. Je propose parfois aussi de le co-rédiger, chacun pouvant décrire les parties qui le concernent le plus. Ou encore...

Je vous propose aujourd'hui un guide détaillé pour un cahier des charges au top

... que vous allez pouvoir rédiger en totale autonomie !

N.B : La liste des points proposée ici n'est pas exhaustive et doit s'adapter en fonction du projet (création de site, refonte de site internet, développement d'interface, conception-rédaction...), n'hésitez pas à compléter, ajouter le moindre détail, plus les informations sont complètes plus le résultat du projet sera proche de votre demande.

I. Le projet

  • Présentation de l'entreprise (ou du client)

Vous pouvez spécifier ici la taille de l'entreprise, son historique ou date de création, l'activité principale et les autres activités, les produits, prestations ou services... Vous pouvez également mentionner vos principaux concurrents.

  • Philosophie ou stratégie de communication (la stratégie déjà en place ou à créer)

S'il existe déjà des supports de communication il est utile de les détailler. Il est utile aussi, surtout dans la mesure où il faut démarrer une stratégie de communication, d'expliquer la philosophie ou l'esprit de l'entreprise et comment elle souhaite communiquer avec son public ciblé.

  • Points forts ou points à mettre en avant

Pour un site internet, dans la mesure du possible on va se concentrer sur quelques points que l'on veut mettre en avant en particulier. Cela va diriger la partie visuelle mais aussi le référencement. Et pour que ce soit efficace, il vaut mieux se concentrer sur un minimum (voir 1 seul) de ces points forts. (Vous voulez que les visiteurs vous trouvent surtout pour quoi ? Vous voulez vendre en priorité quel produit ? Vous avez quoi de plus / de mieux que vos concurrents ?)

  • Public ciblé

A qui s'adresse votre site ou projet. La stratégie de communication, le design et même les fonctionnalités vont être différentes ou orientées différemment selon les personnes à qui l'on s'adresse. Vous pouvez même établir un ou plusieurs profils type des personnes ciblées par votre projet (par exemple, public plutôt féminin, qui ont des enfants entre 3 et 10 ans, dans tel secteur géographique...).

  • Objectifs du projet
  • Côté visiteurs

Vous pouvez décrire quels objectifs vous souhaitez atteindre pour la partie visiteur de votre site. (Par exemple, que les visiteurs cliquent et se rendent sur telle page ou tel formulaire ou achètent tel produit.)

Vous pouvez également aborder les questions de référencement et objectifs au niveau du référencement ici.

  • Côté admin (notamment dans le cadre de développements spécifiques et développement d'outils de gestion)

Vous pouvez là aussi avoir des objectifs. Votre interface, en développement spécifique, peut devenir un véritable outil pour vous faciliter la gestion de votre activité ou de vos clients / prospects...

  • Pilotage du projet

Vous pouvez spécifier les interlocuteurs côté client et côté prestataire, si le prestataire est déjà choisi, ce qui n'est pas toujours le cas au moment de rédiger le cahier des charges, car le cahier peut servir à décrire le projet à plusieurs prestataires qui vous feront alors leurs propositions.

 

II. Spécifications techniques et design

  • Technique

Les besoins techniques de votre site pour la partie "Front office" (côté visiteurs). Un site internet, même si beaucoup de gens pensent vouloir un site "vitrine", a pour vocation de servir à atteindre des objectifs. C'est donc un outil, pour lequel vous pouvez définir toutes les fonctionnalités ou besoins fonctionnels, par exemple :

  • Que l'on puisse effectuer une recherche sur le site
  • Une galerie d’images
  • Une carte interactive
  • Un Formulaire d’inscription à une newsletter
  • Présentation de news
  • Site en 2 ou plusieurs langues...
  • Design

Vous pouvez spécifier si une charte graphique existe déjà, si vous avez un logo et/ou une image à respecter ou pour laquelle vous souhaitez de nouvelles propositions. Vous pouvez parler des couleurs, du ton, de la disposition des éléments, photos / images ou dessins / graphismes souhaités. Donner des adjectifs de ressenti ou de style : "sobre", "haut de gamme", "flashy", "fun", "traditionnel"....

 

III. Arborescence du site internet, architecture

Donnez un nombre de rubriques et leur libellés. Vous pouvez inclure un schéma d’arborescence pour décrire le système de navigation sur le site. Vous pouvez répertorier toutes les informations et contenus qui seront diffusés sur votre site. Faites des regroupements par thème puis hiérarchisez en pages, rubriques, sous-rubriques. Ou bien si vous n'êtes pas sûrs, précisez que vous souhaitez des propositions pour l'arborescence et architecture du site.

 

IV. Données, Contenu

Quels contenus vous allez fournir ou qui sont à créer par le prestataire, sur quels supports dans quels formats vous allez faire parvenir ces contenus (par exemple, dans des documents word, les images clairement nommées et envoyées par wetransfer...).

Si le prestataire a la charge de créer le contenu, spécifier tout ce qui est attendu ici. Recherches d'images, d'illustrations, recherche et rédaction des textes... Traduction des textes...

 

V. Interface d’administration

Comme pour les spécifications techniques, vous pouvez décrire également les besoins fonctionnels en « back office » (côté interface de gestion accessible seulement par vous ou un groupe de personnes avec identifiant et mot de passe), par exemple :

  • Ajouter, effacer, modifier le contenu du site
  • Ajouter, effacer, classer des images
  • Gestion de la newsletter, afficher les inscriptions dans un tableau...
  • Pouvoir générer des factures
  • Gérer les profils utilisateurs

Vous pouvez également aborder le sujet de la prise en main de l'interface. Par exemple si vous souhaitez une formation, une documentation au format pdf, pps, autre... ou si vous souhaitez avoir accès à un service client pour tant d'heures par mois, par an...

Enfin vous pouvez ajouter comment vous imaginez le suivi par votre prestataire, suivi technique, aide personnalisée, webmastering et animation sur le site...

 

VI. Environnement technique

Cette partie concerne les choix ou demandes concernant l'hébergement du site, le ou les noms de domaines, les adresses mail associées.

Si cela est important pour votre projet vous pouvez également parler des langages de programmation qui devront être utilisés.

En-dehors d'un site développeur, vous pouvez aussi avoir des exigences sur un système CMS que vous voulez utiliser (wordpress, joomla, prestashop...)

Encore une fois, si vous n'avez pas de contraintes spécifiques pour l'environnement technique, vous pouvez demander au prestataire de vous proposer des solutions.

 

VII. Etapes de création

Déroulement du projet, en étapes, par exemple :

Etape 1 : Création graphique et intégration web

  • Programmation et installation système
  • Création d’un webdesign et intégration web (html/php/css), selon les spécifications de design pré-établies.
  • Présentation d'une « maquette » représentant la page d'accueil du site.
  • Modifications proposées par le client.
  • Validation client, le prestataire pourra ensuite seulement apporter des modifications minimes si nécessaire à cette page d'accueil.

Etape 2 : Intégration des contenus

  • ...

Etape 3 : Mise en ligne

  • ...

 

VIII. Délais

Votre deadline pour un projet terminé, ou plus en détail vous pouvez indiquer le planning des délais dans lesquels vous souhaitez avoir une maquette, l'intégration des contenus, la mise en place de l'environnement technique, la mise en ligne etc.

 

IX. Propriété et droits

Spécifier les droits d'exploitation que vous souhaitez avoir sur la réalisation. Les droits d'auteur / de paternité des créations restent inaliénables, mais vous pouvez spécifier que vous souhaitez des droits d'utilisation et de diffusion sur tous supports pour une durée illimitée, pour la France, etc.

Vous pouvez parler également des droits qui régissent les contenus que vous allez fournir ou dont vous demandez la création. Attention, vous ne pouvez fournir que des contenus dont vous avez les droits d'exploitation (voir aussi mon article sur l'utilisation de photos, droits d'auteur et le copyright trolling).

Dans certains cas, les projets peuvent être livrés sur d'autres supports que sur l'espace d'hébergement web, dans ce cas vous pouvez spécifier ici que vous souhaitez tous les fichiers dans un dossier compressé, sur une clé USB... Ou tous les graphismes imprimés sur papier...

 

X. Acceptation et signature du cahier des charges

Enfin une petite partie pour la date et signature de toutes les parties pourra rendre le document cahier des charges contractuel. Toutefois c'est le devis qui fait office de contrat ou de "bon de commande" avec valeur juridique, aussi il ne faut surtout pas négliger le devis et la signature de ce dernier.

 

Avec ce modèle détaillé de cahier des charges pour votre projet web, vous devriez avoir une bonne base.

Cela vous aura permis également de bien réfléchir et poser votre projet à l'écrit et cela permettra à votre prestataire d'avoir toutes les clés en main pour vous faire une proposition au plus juste !

 

Besoin de plus d'informations ? D'aide pour rédiger votre cahier des charge ? Ou besoin d'un prestataire pour votre projet web ? N'hésitez pas à me contacter :)

 

Sources, autres infos et liens :

graphiste-libre.com

cahierdescharges.com

smartbe.be (PDF)

Photo d'illustration : clarisse-b.net

Publié le 24 Mai 2022
Dans Blog > Webdesign

Dans la même rubrique...

24
Mai
2022
Vous avez un projet web ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici un petit guide des bonnes questions à vous poser et comment les transcrire pour réaliser votre cahier des charges.
Lire l'article
04
Avr
2022
Un petit tour des techniques pour réaliser un site responsive
Lire l'article
07
Mars
2022
Vous l'avez entendu, vous l'avez peut-être déjà tenté dans une phrase ou dans un cahier des charges, vous allez enfin savoir ce que veut vraiment dire Responsive.
Lire l'article
02
Fév
2022
Vous en avez forcément déjà croisé, la page d'erreur 404, c'est tout un concept !
Lire l'article
05
Oct
2021
Vos devoirs et vos droits en matière d'utilisation de photos sur votre site ou pour votre communication
Lire l'article
15
Sept
2021
La qualité réside souvent dans les détails, en webdesign la propriété CSS de selection en est un bon exemple (parmi d'autres évidemment)
Lire l'article

VOIR TOUTES LES ACTUS

clarisse-b.net © 2022 - mentions légales