INFOS & ACTUALITÉS

Projets en cours, réalisations à découvrir, actualités webdesign ou mes petites news... Bienvenue sur le blog

Le saviez-vous ? Découvrez les propriétés Open Graph
08
Jan
2021

Sens du détail mais aussi utiles pour votre référencement et votre communication web.

Parmi les petites choses quasi invisibles qui se cachent derrière votre site web, il y a (notamment) les données Open Graph.

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous publiez le lien de votre site sur facebook, cela vous propose un encart avec une image de votre site, le nom du site, une courte description...  On pourrait aisément croire que ceci est fait automatiquement par Facebook : mais non !

En réalité ceci est maitrisé par votre développeur et, sur votre site, sachez que rien n'est laissé au hasard !

Pour être honnête, oui facebook peut aller chercher les infos par lui-même si jamais les balises n'ont pas été écrites dans le code de votre site. Il trouvera l'image la plus accessible sur la page partagée afin de l'illustrer et prendra le titre et description indiqués dans les "meta tags" qui servent aussi pour l'affichage de votre site sur les moteurs de recherche.

Mais pour ma part, je dois avouer que c'est un petit plaisir de mettre ceci en place joliement, de choisir l'image et le texte pour partager votre site. En général je le fais dans les finitions, juste avant la mise en ligne, ce sont les Propriétés Open Graph.

De plus, pour le référencement il est souhaitable que chaque page de votre site ait des meta tags et des propriétés Open Graph uniques (et cohérentes et pertinentes, cela va sans dire !). Ainsi, chaque page de votre site pourra être partagée avec une image, un titre et une description adaptée, en rapport avec le lien que vous partagez.

Ces propriétés sont définies dans quelques lignes de codes que l'on va répéter "en dur" ou rendre dynamiques pour qu'elles reprennent automatiquement certains contenus des pages de votre site.

Pour pré-visualiser le rendu, j'utilise le service https://developers.facebook.com/tools/debug/ qui me permet de tester, débugger, voir si tout fonctionne bien et si le rendu est comme souhaité.

Cela relève un peu du sens du détail mais c'est aussi un vrai plus pour votre référencement et votre communication sur le web et sur les réseaux sociaux.

Maintenant vous savez ! La prochaine fois que vous partagerez un lien sur facebook, pensez à votre développeur qui a pensé à tout !

Publié le 2021-01-08
Dans Blog > Webdesign
clarisse-b.net © 2020 - mentions légales